Un guide des pratiques médicales actuelles en télémédecine

Les organisations représentatives des industries du numérique en santé publient régulièrement des livres blancs sur les services de la santé en ligne (e-santé, santé connectée, services de télémonitoring) afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur les modèles économiques à mettre en place (1). 

Les professionnels de santé qui pratiquent la télémédecine clinique publient leurs travaux dans des revues médicales scientifiques, dont l'accès reste difficile aux industriels du numérique, voire méconnu (2). Or, comme nous l'avons rappelé dans de précédents billets, la construction des organisations nouvelles de la santé et de la médecine en ligne nécessite que les deux cultures professionnelles, l'industrielle et la médicale, se rencontrent, échangent et construisent ensemble.

Après le Vade-mecum de télémédecine publié par le CNOM en septembre 2014 (voir sur ce site à l'onglet "livres"), précisant les pratiques déontologiques de la télémédecine, voici le livre "télémédecine, enjeux et pratiques", publié en fin d'année 2015. Il a pour objectif principal de faire connaitre la vraie vie des professionnels de santé qui pratiquent la télémédecine clinique aujourd'hui. 

C'est un témoignage de la télémédecine au présent, résumant une centaine de travaux  médicaux sur la télémédecine, publiés dans les grandes revues scientifiques internationales, avec comité de lecture, entre 2010 et 2015. C'est un guide utile pour les professionnels de santé médicaux et non médicaux qui veulent développer ces nouvelles pratiques professionnelles.

Il peut éclairer également les industriels de la santé numérique lorsqu'ils conçoivent les outils de la santé en ligne. Les meilleurs objets connectés de santé ou les meilleurs dispositifs médicaux sont ceux qui répondent à la fois aux besoins des patients et aux usages des professionnels de santé. Ce livre montre comment parvenir à un tel objectif.

On le dit souvent et il faut sans cesse le répéter : il n'y a pas d'innovation dans les pratiques médicales sans une nouvelle organisation professionnelle. Ce livre aborde la question clé du projet médical de télémédecine, socle préalable et incontournable à toute nouvelle organisation de télémédecine. Grâce à un projet médical, qui devrait être co-construit avec l'industriel qui offre le service ou l'outil d'usage, on a l'assurance de réussir ensemble cette nouvelle pratique de la médecine en ligne.

Ceux qui se projettent déjà dans le futur de la médecine des années 2030 ou 50 pourront considérer que ce livre ne répond déjà plus aux enjeux de demain. Ce livre se veut être une aide au changement. En préconisant la méthode du "step by step", il rassure celles et ceux qui acceptent de modifier par étapes successives leurs pratiques et leurs organisations, sans être pour autant les Che Guevara de la révolution numérique en médecine.

Le sommaire et un extrait du livre peuvent être consultés sur www.edition-lecoudrier.fr

(1) file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/livre_blanc_telemedecine_avril2013.pdf

(2) http://www.eurtelemed.fr/