La télémédecine clinique au présent

Les technologies de la communication rendent aujourd'hui possible l'exercice médical à distance. De nouvelles pratiques se développent pour répondre à des besoins particuliers d'amélioration d'accès aux soins. Quelles sont ces pratiques ? Qu'apportent-elles aux patients et aux soignants ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ?

Dans ce livre, qui s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu'aux industriels du numérique et aux usagers, l'auteur éclaire le champ actuel de la télémédecine, ses termes et ses pratiques. Il montre comment celles-ci peuvent améliorer l'accès aux soins, favoriser l'autonomie du patient et permettre de mieux prendre en charge les maladies chroniques. Après un retour sur le développement des premières applications en France et à l'étranger depuis le début des années 90, l'auteur présente la politique française en cours, précise les responsabilités engagées et décrit la façon de mettre en oeuvre un projet médical de télémédecine. Il complète l'ouvrage en listant les nombreuses spécialités ayant développé des pratiques à distance et les principaux articles scientifiques à leur sujet.

Le sommaire et un extrait du livre peuvent être consultés sur www.edition-lecoudrier.fr

Une version numérique est accessible au lien suivant :http://www.edition-lecoudrier.fr/produit/7/9782919374083/Telemedecine%20-%20Enjeux%20et%20pratiques