Enfin, une approche de l'IA au XXIème siècle qui ne fait plus peur et qui fait rire !

C'est la période de détente en famille ou entre amis. Je vous recommande de lire ces deux livres sur l'IA médicale. Vous les dévorerez d'un seul tenant en quelques heures au coin de votre cheminée. La plume des deux auteurs (Henri Duboc et David Gruson) est légère, brillante et habile. On ne s'ennuie pas.

Certains pensent que l'IA médicale est un sujet trop sérieux pour s'en amuser. Ils ont tort. Ces deux romans montrent ce que sera (peut être) notre monde en 2025 (DG) ou en 2052 (HD), mais les auteurs ont la sagesse de traiter ce devenir possible avec un certain humour bien français. La différence de 25 ans entre les situations décrites dans les deux romans illustre bien l'incertitude dans laquelle nous sommes aujourd'hui sur ce que sera réellement l'IA médicale au XXIème siècle.

A la différence de certains qui fantasment sur un monde dirigé par l'IA, qu'ils ne connaîtront pas, ces deux jeunes auteurs imaginent un monde dominé par l'IA, qu'ils pourraient bien connaître, en y dévoilant les excès, les échecs et quelques succès. L'analyse n'en est que plus intéressante et pertinente, car tous les deux connaissent bien le monde de la santé et sont imprégnés d'humanisme et d'éthique.

Chacun a un mentor qui a préfacé le livre : le fondateur de CHAM, "Davos de la santé", pour le livre de David Gruson, l'auteur du best seller "la guerre des Intelligences" pour celui d'Henri Duboc. Chacun voue à son mentor une admiration qui transparait tout au long du livre, mais tous les deux sont manifestement marqués par l'évènement CHAM de Chamonix et le CES de Las Vegas.

Le thriller de David Gruson a un rythme palpitant et pourrait parfaitement devenir un film. On sent que l'auteur est un habitué des séries de Netflix.

Le roman d'Henri Duboc est très amusant. Il intégre à la fois les échecs (présupposés) du système de santé français et les erreurs grossières d'une IA américaine post-Trump qui aurait détruit l'Obamacare.  

Ces deux livres sont aussi publiés en ebook et peuvent être lus sur l'application Kindle de votre smartphone ou de votre tablette. Bonne lecture sur les pistes !

Joyeuses fêtes de fin d'année et belle année 2019 à la télémédecine, à la santé connectée et bien évidemmment à l'IA médicale.

P. Simon

28 décembre 2018