Un pionnier de la télémédecine et de l'e-santé en Normandie vient de nous quitter

Jean-Pierre Blanchère, gynécologue-obstétricien au CHU de Caen, pionnier de la télémédecine en Normandie, vient de nous quitter brutalement le 21 janvier 2020. Il allait avoir 73 ans le 6 février prochain.

Jean-Pierre était un médecin ouvert aux innovations numériques de notre temps. Il n'a eu de cesse d'oeuvrer dans sa belle région de Normandie tant dans la recherche R&D en e-santé à travers le Pôle Transactions Electroniques Sécurisées (TES) dont il était le Directeur depuis 2014 que dans des applications de télémédecine telles que le télésuivi des plaies chroniques qu'il avait initié en 2010 au sein du réseau TELAP (Télémédecine appliquée aux plaies). Cette expérimentation de télémédecine a été couronnée de succès et est désormais une pratique reconnue.

Il a rejoint la Société Française  de Télémédecine en 2010 et avait été le reprèsentant du Collège des Gynécologues-Obstétriciens au sein de notre Conseil d'Administration jusqu'en 2015. En dehors de nos relations professionnelles, toujours passionnantes et constructives, nous avions tissé des liens amicaux que sa gentillesse et son humanisme facilitaient.

Nous avions débuté ensemble il y a un an des formations aux pratiques de télémédecine auprès de professionnels de santé hospitaliers. Sa pédagogie était très appréciée.

Jean-Pierre nous manquera et je transmets à sa compagne Anne Dompmartin, également grande professionnelle de la télémédecine en dermatologie, toute mon amitié et mon soutien dans cette épreuve douloureuse.

Dr Pierre Simon

Ancien Président-Fondateur de la Société Française de Télémédecine (2010-2015)