Un premier livre sur la télésanté à l'intention des professionnels de santé qui souhaitent poursuivre l'expérience acquise pendant la période Covid

Deux anciens présidents de la Société Française de Télémédecine ont réalisé ce livre intitulé "Télémédecine et Télésoin, l'essentiel pour pratiquer" à l'intention des professionnels de santé médicaux et paramédicaux qui souhaitent découvrir ces nouvelles pratiques ou les poursuivre après l'expérience qu'ils ont connue pendant la période Covid-19. 

Les pratiques de télémédecine et de télésoin ne s'improvisent pas. Malheureusement, l'improvisation fut dominante pendant la période épidémique, en particulier pendant les périodes de confinement, parce que la très grande majorité des professionnels de santé, médecins, pharmaciens et auxiliaires médicaux, ont dû se "débrouiller" sans formation préalable pour assurer dès le 16 mars 2020 la continuité des soins auprès de leurs patients. Ils se sont précipités sur les outils qu'ils connaissaient déjà dans leur vie privée (Smartphone, WhatsApp, Face Time, Skype, etc.), outils qui n'étaient pas appropriés à une pratique sécurisée de la médecine et des soins à distance.

Ce livre s'est voulu pédagogique pour aider les professionnels qui veulent continuer ces pratiques à corriger les mauvaises habitudes prises pendant la période d'urgence sanitaire. Ils découvriront dans ce livre les indications pertinentes de la télémédecine et du télésoin. Ce livre permettra à ceux qui veulent se lancer à mettre en place d'emblée les bonnes pratiques qui permettent de protéger les données de santé des patients. 

Tous trouveront dans ce livre "l'essentiel" d'une pratique conforme aux données actuelles des connaissances médicales en télémédecine et en télésoin, ainsi qu'à la réglementation en vigueur et aux recommandations de la Haute autorité de santé. Les mesures dérogatoires d'exercice de la télémédecine et du télésoin vont être poursuivies pour les professionnels libéraux pendant au moins toute l'année 2021, puis des négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie  viendront clarifier le cadre d'exercice de la télémédecine pour les trois professions médicales (médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes), et du télésoin pour les pharmaciens et les 17 professions d'auxiliaire médical.

Ce premier livre parait le 11 février 2021 aux Editions Le Coudrier, éditeur spécialisé dans les ouvrages destinés aux acteurs de santé.  Le livre existe en e-book. Il peut être commandé par le lien suivant : https://www.edition-lecoudrier.fr/ 

Un deuxième livre plus académique, rédigé par les mêmes auteurs et intitulé " Télémédecine et télésoin, inclus 100 cas d'usage pour une mise en oeuvre réussie", paraîtra le 7 avril 2021 aux éditions Elsevier-Masson. Il aidera les enseignants et les étudiants en santé à acquérir les connaissances numériques nécessaires à une pratique de la médecine et du soin en 2030.