Pour une éthique du numérique : un livre fondateur du Comité National Pilote d'Ethique du Numérique (CNPEN)

Plus de 20 ans après l'apparition du mot "numérique" dans le langage des citoyens du 21ème siècle et 4 ans après la publication du fameux rapport de Cédric Villani (2018), justement intitulé " Donner un sens à l'intelligence artificielle", la France innove à nouveau en créant en 2019 le CNPEN dédié aux sciences du numérique, quarante ans après avoir également innové en créant le Comité Consultatif National de Bioéthique (CCNE) dédié aux sciences de la vie et de la santé. 

En 20 ans, le monde a connu une conversion numérique, qui aujourd'hui transforme les méthodes scientifiques et les démarches techniques, tout comme l'environnement culturel, social et professionnel.

Les caractéristiques du numérique nécessitent une démarche éthique spécifique. La manière dont nous considérons aujourd'hui l'autonomie humaine ainsi que les rapports sociaux et politiques est remise en jeu par des machines qui imitent le vivant, par la manipulation des opinions via les réseaux sociaux ou par l'omni présence des objets connectés.

Quelles valeurs, quels principes ou critères doit-on considérer pour juger de la pertinence et des impacts, positifs ou négatifs, des technologies numériques en matière d'éducation, de culture, de santé, de justice sociale, d'économie, d'environnement ?

Ce livre, coordonné par Eric Germain, Claude Kirchner et Catherine Tessier, aborde tous les aspects éthiques du numérique au travers de textes courts et par le truchement d'exemples concrets tels que les véhicules autonomes, la reconnaissance faciale, les chabots ou les dilemmes posés par la lutte contre la désinformation.

Ces éclairages peuvent aider chaque citoyen à se positionner en acteur de son environnement numérique. 

Cet ouvrage fondateur se termine par un "Manifeste" du CNPEN pour une éthique du numérique autour de trois thèmes primordiaux;

L'Etre Humain et la Société au défi du numériquela transformation numérique de la société nous met au défi de penser l'humanisme à l'ère du numérique.

La spécificité de l'Ethique du numériquela pratique de l'éthique du numérique doit être conçue dans sa spécificité et sa portée universelle pour développer une réflexion citoyenne critique.

Un Comité Consultatif National d'Ethique du numérique pérenne : l'action pérenne d'un comité consultatif national d'éthique du numérique indépendant pourra offrir le cadre de référence national pour éveiller, animer et éclairer les réflexions individuelles et collectives sur les enjeux d'éthique induits par la transformation numérique.


Editions Presses Universitaires de France, février 2022, 264 pages, 15 euros.

https://www.puf.com/content/Pour_une_%C3%A9thique_du_num%C3%A9rique 

7 avril 2022